1. Accueil
  2. Aide
  3. Epargne retraite
  4. Qu’est-ce qu’une sortie en rente viagère ?

Qu’est-ce qu’une sortie en rente viagère ?

La sortie en rente viagère est une manière de percevoir le capital que vous avez constitué sur vos contrats d’assurance vie et d’épargne retraite. Vous bénéficiez alors d’un revenu régulier tout au long de votre vie, déterminé en fonction votre âge au jour de la sortie en rente viagère et des options choisies.

  • Sur un contrat d’assurance vie, vous pouvez disposer à tout moment par le biais d’un rachat (partiel ou total) de votre épargne. Cependant, pour un objectif retraite, une autre option s’offre à vous : choisir le versement de votre capital sous forme d’une rente viagère versée trimestriellement. 
     
  • Sur un contrat d’épargne retraite, vous disposez de votre épargne au moment de votre retraite, au plus tôt à compter de l’âge légal de la retraite ou à la date de liquidation de votre pension à un régime de retraite obligatoire. Cette épargne vous est reversé trimestriellement sous forme de rente. Pour les nouveaux contrats PER, votre épargne peut être versée sous forme de capital.

Par ailleurs, quel que soit votre contrat, vous pouvez demander à ce que le versement de la rente se poursuive après votre décès, en totalité ou en partie, au profit de votre conjoint ou d’un autre bénéficiaire désigné jusqu’à son propre décès. C’est ce qu’on appelle l’option de réversion de la rente. Vous ne pouvez choisir cette option qu’au moment de la demande de liquidation de votre contrat en rente. 

> Voir tous nos produits Epargne & Retraite

Ces informations vous ont-elles aidé ?
Oui
Non
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :
Merci de votre participation !